Case management Formation professionnelle

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But et définition

Le case management est un projet commun des cantons et de la Confédération.

Le case management Formation professionnelle a pour but d'identifier à temps les jeunes à risques ou les jeunes aux problèmes multiples, de les observer de façon continue et de les accompagner pendant une certaine période (jusqu'à l'obtention d'un certificat du degré secondaire II). Le service qui gère les cas est chargé de planifier, de coordonner et de contrôler le processus. Son activité s'étend au-delà des frontières institutionnelles et au-delà du choix de la formation et de la formation professionnelle. Le soutien des jeunes en difficulté afin qu'ils deviennent autonomes (empowerment) ainsi que l'accroissement de l'efficience et de l'efficacité grâce à une conception solide et à une conduite performante des processus sont au centre du case management.

Le case management Formation professionnelle s'adresse à des jeunes à partir de la 7e année scolaire et à de jeunes adultes de moins de 24 ans qui

  • ne trouvent pas de solution à la fin de leur scolarité obligatoire,
  • rompent leur contrat d'apprentissage,
  • ne réussissent pas l'examen de fin d'apprentissage,
  • ne trouvent pas d'emploi après leur apprentissage.

Introduction et gestion du logiciel pour les cantons

Afin d'assurer un traitement interinstitutionnel efficace des cas, les cantons gèrent ensemble la plate-forme internet CM-online. Les pages suivantes sont consacrées à l'information quant à l'introduction et à l'exploitation de CM-online.

Documents au sujet du CM-online

Vous trouverez ici les documents dont vous avez besoin pour utiliser le logiciel CM-online.

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Assistance dans les cantons

Vous trouverez ici les adresses des services cantonaux chargés d'assurer le soutien en matière de case management.

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Newsletter CM-online

La lettre d'information renseigne sur l'état de réalisation du case management Formation professionnelle dans les cantons.

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